QUI SOMMES-NOUS ?

"Depuis près de 90 ans au service de l'enfance en difficulté"

La Fondation Les Nids est une organisation Reconnue d’Utilité Publique, apolitique et non confessionnelle. Implantée en Normandie, elle mène depuis près de 90 ans des missions en faveur des enfants en difficulté et accompagne leur famille. Son rôle consiste à apporter aux 6000 enfants et adolescents qu’elle suit chaque année protection, soutien, éducation et compréhension pour leur donner toutes les chances de se construire un avenir.

Dans le cadre de la transformation de notre association en Fondation Reconnue d’Utilité Publique en 2019, la gouvernance des Nids a évolué. Les statuts de la Fondation prévoient qu’elle soit administrée par un Conseil d’Administration de quinze membres, composé de quatre collèges : le collège des fondateurs, le collège des personnalités qualifiées, le collège des amis de la Fondation et le collège des partenaires de la Fondation. Aussi, un commissaire du gouvernement assiste aux séances du Conseil d’Administration avec une voix consultative.

NOS MISSIONS

La Fondation Les Nids, intervient dans différents champs d’activité qui placent l’enfant et sa famille au coeur de ses missions, afin de répondre aux caractéristiques de chacun :

en quelques chiffres

0
Enfants
accompagnés
0
Salariés
0
Bénévoles pour l'association Madeleine Lecoeur
0
Villes
d'implantation
0
Services
0
Adhérents au sein de l'association Madeleine Lecoeur

ZOOM SUR LES RÉALITÉES LOCALES

Près de 300 000 mineurs pris en charge en Protection de l’Enfance, soit 2% des moins de 18 ans. Ce taux est élevé et en constante augmentation. Chaque année en Seine-Maritime et dans l’Eure, plus de 16 000 mesures de protection sont exercées, chiffre révélateur d’une des régions les plus touchée par les difficultés économiques et sociales (chômage, précarité, illettrisme…).

SON RÔLE D'ACTEUR SOCIAL ?

La Fondation Les Nids est un témoin des difficultés sociales qui s’expriment sur son territoire : souffrance psychique des enfants, problèmes d’insertion des jeunes, échec scolaire, délinquance, problématiques d’habitat précaire, isolement, accès aux soins et à l’emploi…

Développant des missions d’intérêt général, son statut de Fondation, lui confère un regard pour mieux saisir les réalités, une liberté pour faire évoluer les politiques et les mentalités, un devoir d’adapter ses réponses à l’évolution de la société, des familles et aux problématiques locales.

Ce rôle est plus que jamais nécessaire pour garantir le droit à l’enfance et construire les adultes de demain, autonomes et responsables. Pour y parvenir elle s’appuie sur :

L’engagement de ses professionnels et de ses bénévoles qui agissent au quotidien auprès des enfants et des familles

Ses fonds publics (prix de journée et subventions) qui lui permettent d’assurer les actions d’intérêt général pour lesquelles elle est habilitée

Ses fonds privés provenant de la générosité (dons, legs, mécénat d’entreprise…) qui sont indispensables pour garantir la pérennité de sa mission auprès des enfants et des familles