La Fondation est présente dans des territoires qui ont chacun leurs particularités et leurs besoins. Nos missions se sont construites au fil du temps dans un partenariat avec les collectivités et les acteurs du social de chaque territoire. Répondre aux besoins des enfants et des familles dans un territoire c’est pour nous innover et adapter les projets et leurs mise en œuvre en fonction de la réalité et des partenaires.
Les droits de l’enfant au sens de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant sont le socle sur lequel se construit la mise en œuvre de chacune de nos missions. Les enfants ont besoin d’éducation et de moyens de vivre décemment sans être soumis à la violence ou à l’arbitraire, et la loi leur en donne le droit, ainsi que le droit de s’exprimer : Ces droits nous guident dans les bonnes pratiques et dans l’écoute des besoins et de la parole de l’enfant.
Les relations affectives, les liens d’attachement familiaux, sont une condition incontournable du bien vivre. Le sentiment d’appartenance à une famille est un levier du développement dans la confiance et la sécurité. Le maintien des liens familiaux et notamment entre frères et sœurs est depuis l’origine des Nids un objectif et un moyen de remplir notre mission auprès des enfants.
L’engagement est un mot clef pour définir notre rapport aux valeurs qui unissent les salariés, les bénévoles, les administrateurs dans la réalisation des missions auprès des enfants. Nous ne pouvons parvenir à co-éduquer les enfants, les faire parvenir à l’autonomie, sans y travailler ensembles quelle que soit notre place, et dans le respect de tous.
Les enfants et adolescents qui nous sont confiés ont été malmenés par l’existence, manquent de soutien dans leur milieu d’origine. L’insertion est donc au cœur de l’objectif éducatif : insertion dans l’école et la cité d’abord, où ils doivent être ensembles et comme les autres, puis dans les apprentissages de la vie sociale, et enfin, pour Les Nids, tous ont droit à une formation professionnelle ou supérieure adaptée à leurs projets.
Etre pris en charge en protection de l’enfance est un passage dans la vie d’un enfant : avant pendant et après l’histoire d’un être humain est une continuité. Il faut donc lui éviter les ruptures dans le parcours, et de la cohérence dans les choix d’accompagnements successifs. Nous nous engageons à aider l’enfant à maintenir cette continuité, en gardant trace et en l’aidant à s’approprier son histoire, à la garder vivante par des moyens adaptés à la singularité de chacun.
La majorité est un moment clef et difficile pour les enfants suivis ou placés en protection de l’enfance. Elle ne doit pas être une rupture dans le soutien et l’accompagnement. Nous défendons le droit des jeunes à bénéficier du contrat jeune majeur jusqu’à 21 ans pour que leur équipe éducative puisse les aider à parfaire leur autonomie et s’insérer dans la vie sociale.
Pour Les Nids la co-education est à la fois un projet, un objectif et une pratique, car un enfant est toujours « co-éduqué » par sa famille et tous les professionnels de l’enfance, chacun à sa place : les parents d’un enfant restent ses parents même quand l’enfant est en Maison d'Enfants, ils sont incités à participer à la mesure de leurs moyens et en fonction de leur histoire pour co-construire d’autres repères éducatifs et des liens renforcés avec leur enfant.
L’enfance ne se réduit pas à un parcours institutionalisé de l’enfant. De nombreux enfants ont été accueillis dans les services des Nids depuis près de 90 ans. Ont-ils réussi à s’approprier leur existence et à devenir les sujets de leur propre histoire ? Leurs témoignages sont précieux car ils permettent à tous ceux qui sont engagés dans la Fondation Les Nids aujourd’hui de revisiter leurs pratiques et de conjuguer le vivre-ensemble en protection de l’enfance. L’association Madeleine Lecoeur, membre de la Fondation Les Nids, souhaite leur permettre de garder s’ils le souhaitent, ce lien qu’ils puissent transmettre leur histoire, se rencontrer, partager encore.
La santé d’un enfant ce n’est pas que l’absence de maladie, c’est aussi la qualité et la régularité de son développement physique et psychique, son sentiment de bien-être, la réponse à ses besoins d’attachement. Pour le bien-être et la santé des enfants les équipes des Nids sont attentives à « prendre soin » : collaborer avec les professionnels de santé, étayer psychologiquement les enfants, ne pas laisser de souffrance même non explicite sans chercher de réponse.