CADRE ÉDUCATIF EN
ALTERNATIVE À L'INCARCÉRATION

"Le temps est donné à chacun pour se construire des repères qui seront utiles dans la vie d'adulte "

La Fondation Les Nids accueille 42 adolescent.es en Centre Educatif Fermé (CEF), en alternative à l’incarcération, permettant de lutter contre les récidives.

Ces adolescents, âgés de 13 à 18 ans, sont des délinquants multirécidivistes encourant une peine de prison d’au moins 5 ans. Ils sont susceptibles d’avoir commis des vols répétés, des agressions, des incendies volontaires, des trafics de stupéfiants, des agressions sexuelles, des tentatives d’homicides …

LE PLACEMENT EN CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ

La Fondation Les Nids accueille en Centre Educatif Fermé des adolescent.es dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve, d’un contrôle judiciaire ou d’un placement extérieur. Ces jeunes encourent une peine de cinq années de prison et leur placement est une alternative à l’incarcération 
pour une durée de six mois renouvelable une fois.

L’objectif est de leur offrir un cadre éducatif intensif permettant d’élaborer avec eux un projet d’avenir et ainsi lutter efficacement contre les récidives. Le CEF s’efforce de construire pour les jeunes accueillis un mode de prise en charge qui répond au mieux à leurs besoins et à l’évolution de la justice des mineurs.

QUEL EST LE RÔLE DE LA FONDATION LES NIDS ?

  • Travailler avec chaque jeune les raisons de son placement en CEF pour l’amener à comprendre son parcours sans minimiser les actes qu’il a commis.
 
  • L’éloigner de son environnement, tout en l’aidant à retisser des liens de confiance avec sa famille.
 
  • Lui offrir un cadre structurant impliquant le respect de règles de vie élémentaires et lui permettre d’intégrer ainsi les codes sociaux essentiels à sa future vie d’adulte.
 
  • Instaurer un dialogue bienveillant et sécurisant pour l’amener à une meilleure estime de lui-même.
 
  • Préparer progressivement, au cours du placement, sa sortie dans de bonnes conditions par l’élaboration d’un parcours d’intégration professionnelle (formation, stage en entreprise, reprise de la scolarité…) et sociale (retour en famille, accueil en structure d’hébergement, autonomie…).

COMMENT SE PASSE LE PLACEMENT DES JEUNES ?

A l’accueil, chaque jeune est évalué sur les champs éducatif, pédagogique, soin et familial, ce qui permettra pendant les deux premiers mois de son accueil d’élaborer avec lui un programme individuel de prise en charge. L’ensemble du parcours au CEF est structuré de manière à fournir au jeune des repères en lien avec un retour en milieu ordinaire. 

Le Centre Educatif Fermé, comme son nom l’indique, est un lieu de vie clos, aménagé de manière à assurer ses fonctions d’hébergement, de soin, d’activités et d’enseignement. Un système de surveillance permanent et d’aménagement des circulations rappellent le caractère enfermant de cette prise en charge. Durant les deux premiers mois du placement, aucun accès extérieur n’est permis. 

Cette phase permet au jeune de se poser afin de retrouver un équilibre, et, au centre, d’évaluer différents champs : éducatif, pédagogique, soin, familial. A l’issue de cette période, si son comportement le permet, il peut être accompagné dans des activités pédagogiques extérieures, la réalisation de stages destinés à définir son projet d’insertion, voire même une re-scolarisation externe. Des retours en famille, lors de week-end, permettent également de vérifier les perspectives d’accueil à l’issue du placement. La réussite de la prise en charge éducative des mineurs placés dépend étroitement des conditions 
dans lesquelles ces sorties sont accompagnées et préparées.