DES PARTENAIRES ESSENTIELS

La Fondation Les Nids, implantée en Normandie, mène des missions en faveur des enfants en difficultés et accompagne leur famille. Son rôle consiste à apporter aux 6500 enfants et adolescents qu’elle suit chaque année protection, soutien, éducation et compréhension pour leur donner toutes les chances de se construire un avenir.

Dans le cadre de sa mission d’Utilité Publique, la Fondation s’appuie sur un réseau de partenaires lui permettant une ouverture sur son territoire et le développement de projets concrets, adaptés et durables.

LE RÔLE DE LA FONDATION LES NIDS

Des partenariats afin de garantir le droit à l’enfance et construire les adultes de demain, autonomes et responsables :

  • Lien social, Culture, Loisirs
  • Promotion des droits des enfants
  • Mieux être au quotidien Insertion,
  • Aide à la mobilité
 

La Fondation Les Nids, à l’image de toutes les forces vives qui la composent, se veut toujours plus investie, impliquée, novatrice pour mener à bien ses missions d’intérêt général auprès des enfants et familles qu’elle accompagne sur le territoire.

Avec l’appui de la structure
Mécènids, la Fondation confirme ses ambitions et développe des projets pour et avec les enfants dans les domaines culturels, sportifs, de coopération, sociaux…

DES PROJETS CONCRETS ET DURABLES AUTOUR DE VALEURS COMMUNES

L'OPERA DE ROUEN NORMANDIE

Depuis 2014, l’Opéra de Rouen Normandie ouvre grandes les portes des répétitions générales de ses opéras participatifs aux enfants de la Fondation Les Nids.

Dans le cadre de ce partenariat d’ouverture et de médiation culturelle, 350 enfants participent chaque année à la répétition générale de l’opéra participatif.

De par ce partenariat, l’Opéra de Rouen Normandie et la Fondation Les Nids affirment ensemble une volonté forte d’être acteur social et culturel sur tout le territoire normand.

LES OLYMPIADES INTERSERVICES DES NIDS

Les olympiades sont organisées une fois par an et sont placées sous le signe de l’entraide, de la solidarité et du partage.

Près de 200 jeunes accompagnés sur l’ensemble des territoires de la Fondation participe à cet événement sportif, solidaire et citoyen. En effet la Fondation propose à cette occasion un atelier permettant de sensibiliser les jeunes aux réalités du handicap par l’initiation et la pratique d’un sport adapté.

Les éditions 2018 et 2019 des Olympiades ont été organisées avec le soutien de la Fondation ENGIE qui, « depuis 25 ans, mobilise les énergies en faveur des plus fragiles et des plus menacés. Les enfants et les jeunes, à qui elle donne la confiance de grandir, en soutenant des projets d’insertion par la culture, l’éducation, la santé ou le sport. »

LE THÉÂTRE LE RIVE GAUCHE

L’accès à la culture est un axe essentiel du projet des Nids dans le but de favoriser ouverture sur le monde et esprit critique auprès des enfants et de leur famille.

En 2016, un partenariat avec le théâtre Le Rive Gauche a été initié pour permettre aux jeunes et aux familles du territoire de découvrir le théâtre, son lieu, ses activités et toutes la palette artistique qui y est proposée.

Trois rencontres artistiques permettant l’implication des jeunes et de leur famille ont eu lieu : des stages de danse et d’escalade pour les jeunes, des ateliers de danses préparatoires et la participation en tant qu’acteurs à un spectacle pour les jeunes et leur famille.

CULTURE DU COEUR

L’association Culture du Cœur Normandie Ouest agit dans le cadre du programme de lutte contre les exclusions. Elle met à la disposition des enfants et adolescents que nous suivons, ainsi qu’à leur famille, des invitations gratuites confiées par ses partenaires culturels et sportifs. Ceci fait de leurs actions un outil majeur d’aide à l’insertion, en plus d’être également un levier efficace pour le maintien du lien familial. 

AGENCE DU DON EN NATURE

Depuis 2013, la Fondation Les Nids est partenaire de l’Agence du Don en Nature. Cette agence, née de l’initiative de quelques Fondations Nationales, a souhaité développer une nouvelle forme de soutien aux familles en difficultés en proposant des dons de produits neufs et non périssables. Le seul coût répercuté aux associations partenaires est un coût de gestion des dits produits revenant à 5% de la valeur marchande de ceux-ci.

GROUPE NUTRISET

Le projet CHICHE CHEF

Les rencontres Chiche Chef organisées par le groupe Nutriset S.A.S. en partenariat avec le Château de Miromesnil, France Terre d’Asile et la Fondation Les Nids sont des journées où il est question de santé, d’alimentation, d’hygiène mais aussi de saveurs, de saisons et tout cela avec un petit budget. Des questions abordées par les professionnels des Nids, nécessaires dans la préparation à l’autonomie des jeunes accompagnés.

La mixité des cultures, des expériences et des nationalités est enrichissante pour tous, génératrice de savoirs et d’énergie positive !

Un livret d’accueil pour enfant

Au regard de valeurs partagées entre la Fondation Les Nids et le Groupe Nutriset autour de l’enfance et de la protection, ce dernier a soutenu la création et l’illustration d’un livret d’accueil destiné aux enfants accueillis au sein de la Fondation Les Nids.

Vous partagez les valeurs de la Fondation Les Nids, retrouvez les multiples façons de nous accompagner… (Lien vers la page s’engager) …