Une journée anniversaire
autour de valeurs communes !

90 années de missions et d'engagement...

Vendredi 15 octobre 2021, la Fondation Les Nids a fêté ses 90 années d’expérience autour des enfants et des familles, au château de Neoma Business School, là où tout a commencé…

Cet événement a permis de mettre à l’honneur et célébrer ces 90 années à travers divers stands et activités mis en place pour les jeunes, les familles et les professionnels.

Des stands en accès libre toute la journée !

  • Retour dans le temps et zoom sur les 90 ans d’histoire de la Fondation, ses dates clés, ses souvenirs… de 1931 à aujourd’hui. Anciens jeunes, professionnels, camarades de classe… ont pu partager leurs souvenirs dans un livre mis à disposition et découvrir des photos et livres retraçant les moments de vie de ces nombreuses années.

  • Un stand présentait la Fondation Les Nids et l’évolution de ses missions, pour toujours mieux accompagner les enfants et les familles du territoire.

  • Des professionnels présents sur place ont permis d’échanger sur les expertises et métiers des Nids et ainsi découvrir les professionnels engagés auprès des enfants. Des offres d’emplois était également disponible pour toute personne recherchant une expérience dans le champ de la protection de l’enfance, du médico-social ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse.
  • Les engagements des Nids pour la jeunesse étaient à parcourir dans le nouveau Projet Fondation 2021-2025. Ce projet collaboratif a pu être découvert, pour la première fois, sous forme ludique rappelant les actions et actes permettant de répondre aux engagements énoncés.
  • Les actions pédagogiques et rendez-vous annuels menés par la Fondation pour les jeunes. Chaque année des temps fort réunissent les enfants, parents, professionnels et bénévoles autour de projets d’ouverture culturelle et sportive, d’actions pédagogiques pour les jeunes, mais aussi de nombreux moments conviviaux qui rythment le quotidien.
  • Comment s’engager à nos côtés ? Les bénévoles, parrains, mécènes et partenaires ont témoigné de leur engagement et partagé leur expérience. L’idée étant de valoriser les multiples façons de soutenir l’action des Nids.

Des activités mises en place !

La matinée était principalement consacrée aux organismes de formation, animée par des professionnels de la Fondation Les Nids, autour d’une table ronde dans le but de présenter les différentes fonctions éducatives et managériales.

Les professionnels de la Fondation ont pu témoigner de leur quotidien et de leurs spécificités au regard de leur champ d’activité, mais aussi des valeurs portées par la Fondation.

  • Une sensibilisation aux droits de l’enfant à destination des écoles maternelles et primaires. Un moment d’échange et de débat encadrés par des professionnels de la Fondation Les Nids et chargés de mission de l’Unicef 76.

  • Des mini-olympiades autour d’activités ludiques et sportives ont été mises en place pour les enfants et les familles, dans un esprit de cohésion et de solidarité. Les plus petits ont pu laisser leur empreinte sur le mur participatif autour des droits de l’enfant !

L’Exposition « Il faut tout un village, pour qu’un enfant grandisse ».

Toute la journée, une exposition photos et témoignages, réalisée par Christine Ternat, rédactrice et créatrice de projets et Isabelle Lebon, auteure photographe, était affichée dans le parc.

Elle a permis de mettre en lumière les enfants et les familles que la Fondation accompagne, tout en valorisant ces nombreuses personnes, qui depuis tant d’années, s’impliquent aux côtés des Nids, en faveur des droits de l’enfant. Enfants, parents, anciens, professionnels, bénévoles, professeurs, médecins… ont pris la parole pour livrer leur témoignage. Une parole singulière, sincère et riche sur la vie.

Cette exposition sera présentée sur les grilles du Département de la Seine-Maritime du 2 au 26 novembre 2021.

Les Nids a rendu hommage à sa fondatrice, Madeleine Lecoeur, en inaugurant une rue à son nom, par Madame Catherine Flavigny, Maire de la ville de Mont-Saint-Aignan, en présence de Colette Bloc, Présidente d’honneur de la Fondation Les Nids.

Un moment riche en émotion en présence des membres de la famille Lecœur .

 

Ouverture de l’anniversaire des 90 ans de la Fondation qui se déroulera durant un mois sur l’ensemble du territoire de la Fondation Les Nids, sur le parvis du château, l’occasion pour Monsieur Jean-Luc Viaux, Président de la Fondation Les Nids de rappeler l’engagement des 900 professionnels qui agissent au quotidien pour l’accompagnement des enfants et famille, suivi de Catherine Flavigny, Maire la Ville de Mont-Saint-Aignan et Monsieur Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime.

Les enfants ont ensuite présenté un spectacle de clown suivi d’une représentation musicale. Deux mises en scène qui ont fortement ému le public présent.

Le résultat du concours des droits de l’enfant a été annoncé suite à l’exposition des œuvres réalisées par les jeunes, durant l’année.

Cette merveilleuse journée a été clôturée par la magnifique fresque artistique autour de la thématique des droits de l’enfant, finalisée en direct par les jeunes, accompagnés par l’artiste Inkoj !

Une borne à selfie était disponible permettant à tous de repartir avec une photo unique, spéciale 90 ans !

La Fondation Les Nids tient à remercier Neoma Business School pour son accueil durant cette journée dans ce si beau lieu, chargé d’histoire pour Les Nids, la Ville de Mont-Saint-Aignan pour son accompagnement dans l’organisation.

Merci encore à tous les professionnels mobilisés, les bénévoles pour l’installation et l’organisation de cette journée ainsi que toutes les personnes présentes lors de cette journée anniversaire, riche en partage et en émotion. Merci d’être venu partager ce magnifique moment où petits et grands se sont réunis !

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn