un livret d'accueil pour les jeunes accueillis en centre éducatif fermé !

Dans le prolongement des livrets développés pour les enfants accompagnés en protection de l’enfance ou au sein de nos DITEP, depuis plusieurs mois, la Fondation Les Nids développe un livret d’accueil pour les adolescent.es placé(e)s au sein de ces deux Centres Educatifs Fermés – CEF – afin de permettre, à tous les jeunes, une meilleure compréhension de leur placement.  Cet outil répond à un des engagements de la Fondation de “produire des repères  pour les jeunes accueillis” dans une dynamique de cohérence autour des valeurs des Nids. 

Notre rôle est d’apporter aux enfants et adolescents, protection, soutien, éducation et compréhension pour leur donner toutes les chances de se construire un avenir. Cette aide est ponctuelle selon les besoins de chacun et elle s’adapte à chaque histoire. 

  

le rôle du livret d'accueil dans la vie de l'enfant placé

Le livret d’accueil joue un rôle primordial dans la vie de l’enfant, lors de son placement au sein d’une des structures des Nids afin d’appréhender au mieux son arrivé et son accueil. Il accompagne chaque jeune, du premier au dernier jour, dans les bons et les mauvais moments. 

 

Ce livret permet d’expliquer, de manière ludique et adapté, au lecteur, les différentes étapes durant le séjour du jeune, on y parle de l’accompagnement, de l’hébergement, des professionnels, de la vie en groupe et de tout ce que les Nids veut apporter pour le bon développement de l’enfant. Le but est de rassurer, d’informer, d’expliquer, pour que tout se passe pour au mieux pour les jeunes, dans le respect des droits de l’enfant.

la réalisation du livret d'accueil

Tous les livrets d’accueil développé par la Fondation Les Nids sont le fruit de la réflexion et d’un travail collaboratif, avec l’ensemble des professionnels engagés au sein des Nids, toutes missions et tous métiers confondues. 

 

Quelques jeunes et anciens jeunes accueillie dans leur enfance ont pu être sollicités pour apporter leur regard et leur expérience sur ce projet collaboratif.

  

nos fidèles partenaires

La Fondation Les Nids tient à remercier l’agence zigzag pour son accompagnement dans la création de cet outil, la qualité des illustrations ainsi que leur sensibilité quant aux valeurs des Nids.

Merci au groupe Nutriset pour leur soutien et engagement à nos côtés dans ce projet. Un partenariat autour de valeurs communes. 

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn