projet artistique pour les jeunes filles accompagnées en centre éducatif fermé !

Depuis maintenant plusieurs années, la Fondation Les Nids met en place divers projets culturels et artistiques, avec ses partenaires engagésau sein de ces établissements où sont accueillis les jeunes. Des projets qui permettent des moments d’échange, de partage et ainsi créer de nouvelles rencontres enrichissantes autour de valeurs communes 

  

focus atelier artistique - " Je rêve "

A destination des jeunes filles du Centre Educatif Fermé de Doudeville, a été organisé un atelier artistique d’écriture et de prise de parole. Avec les étudiants de l’école ENS Paris Saclay et animé par l’indicible compagnie, les adolescentes avaient pour thème : le rêve. 

Le but de se projet est de donner la parole à chacune de ces jeunes filles à travers des textes qu’elles ont imaginé et rédigé. Nous avons tous le droit de rêver et d’exprimer nos rêves, ensemble et comme les autres.  

Entre humour et émotion, chaque jeune a raconté sa propre histoire. C’est autour de ces magnifiques textes, qu’elles on put en témoigner à travers leur parcours de vie. Un moment d’échange, de partage et de transmission.

 

Dans un premier temps, les jeunes filles, les étudiants ainsi que l’indicible compagnie ont échangé leurs idées sur le projet. Par la suite, l’étape rédactionnelle a été lancée et les adolescentes ont pu écrire leurs idées

La dernière phase de cet atelier était la prise de parole en public. C’est au Centre Educatif Fermé de Doudeville que les jeunes filles ont pu présenter leurs récits sur une scène installée spécialement pour cet évènement. 

Certaines étaient intimidées, d’autres très à l’aise, le tout a rendu un magnifique résultat. Le public composé des membres de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Directeur Général de la Fondation Les Nids, des partenaires… tous étaient conquis.

Pour clôturer cet après-midi, un gouter a été organisé avec les adolescentes, les professionnels et toutes les personnes présentes à l’événement. Un moment convivial, toutes générations confondues.    

qu'est-ce qu'un centre éducatif fermé ?

La Fondation Les Nids dispose de deux établissements pouvant accueillir des jeunes placés dans le cadre d’une mesure de Protection Judiciaire de la Jeunesse afin que chacun puisse se construire un avenir. Les CEF sont des structures qui prennent en charge les adolescent.e.s en conflit avec la loi. Ces mesures permettent aux adolescents un accompagnement et un suivi encadré par les éducateurs et équipes de professionnels engagés aux Nids.     

et l'indicible compagnie ?

L’Indicible Compagnie met en place des actions dans le domaine artistique et de médiation culturelle avec des publics scolaires et des publics empêchés (personnes détenues, personnes en situation de handicap). 

A vocation culturelle, sociale et pédagogique, ces actions ont pour point de départ une écriture, une langue qui permet d’ouvrir la discussion, de développer l’échange et ainsi de partager des valeurs communes et de participer a leur transmission. 

 

Share on facebook
Facebook
Share on email
Email
Share on linkedin
LinkedIn