CONFERENCE ANNUELLE

La Fondation organise une conférence à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant et de la Semaine Internationale de la Justice Restaurative, le vendredi 18 novembre après-midi, sur le campus de Mont-Saint-Aignan. Cette année, le thème porte sur les pratiques restauratives en Protection de l’enfance.

En bref, la justice restaurative permet, avec la participation de toutes les personnes concernées par une infraction, de les accompagner dans la restauration et la reconstruction du lien social. C’est une pratique complémentaire au traitement pénal de l’infraction.

Les pratiques restauratives s’inspirent de la justice restaurative et s’appliquent lors de situations au-delà d’un cadre pénal : dans la famille, dans le cadre scolaire, dans l’espace public et dans le domaine du social notamment. Ces pratiques sont à la fois curatives, lorsque le conflit a eu lieu, mais également préventives, car elles favorisent l’empathie, le dialogue, le respect, la gestion des émotions, l’écoute et la responsabilisation de chacun.

Ainsi, de nombreuses pratiques sont bénéfiques dans le cadre de la protection de l’enfance, telles que les conférences familiales, les conférences jeunes, pour que les relations soient restauratives et que ces nouveaux comportements contribuent au bien-être des jeunes et des professionnels.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur email
Email
Partager sur linkedin
LinkedIn