CADRE ÉDUCATIF EN
ALTERNATIVE À L'INCARCÉRATION

"Le temps est donné à chacun pour se construire des repères qui seront utiles dans la vie d'adulte "

La Fondation Les Nids accueille chaque année environ 50 adolescent.es en Centre Educatif Fermé (CEF). Ces établissements sont l’une des solutions de placement dont dispose la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pour prendre en charge les mineurs en conflit avec la loi, qui lui sont confiés. Ces adolescents sont âgés de 13 à 18 ans et sont impliqués dans un parcours de délinquance.

LE PLACEMENT EN CENTRE ÉDUCATIF FERMÉ

La Fondation Les Nids accueille au sein de ses deux Centres Educatifs Fermés, des adolescent.es dans le cadre d’un sursis avec mise à l’épreuve, d’un contrôle judiciaire ou d’un placement extérieur. Ces jeunes encourent une peine de cinq années de prison et leur placement est une alternative à l’incarcération 
pour une durée de six mois renouvelable une fois.

L’objectif est de leur offrir un cadre éducatif intensif permettant d’élaborer avec eux un projet d’avenir et ainsi lutter efficacement contre les récidives. Le CEF s’efforce de construire pour les jeunes accueillis un mode de prise en charge qui répond au mieux à leurs besoins et à l’évolution de la justice des mineurs.

QUEL EST LE RÔLE DE LA FONDATION LES NIDS ?

  • Travailler avec chaque jeune les raisons de son placement en CEF pour l’amener à comprendre son parcours sans minimiser les actes qu’il a commis.
 
  • L’éloigner de son environnement, tout en l’aidant à retisser des liens de confiance avec sa famille.
 
  • Lui offrir un cadre structurant impliquant le respect de règles de vie élémentaires et lui permettre d’intégrer ainsi les codes sociaux essentiels à sa future vie d’adulte.
 
  • Instaurer un dialogue bienveillant et sécurisant pour l’amener à une meilleure estime de lui-même.
 
  • Préparer progressivement, au cours du placement, sa sortie dans de bonnes conditions par l’élaboration d’un parcours d’intégration professionnelle (formation, stage en entreprise, reprise de la scolarité…) et sociale (retour en famille, accueil en structure d’hébergement, autonomie…).

COMMENT SE PASSE LE PLACEMENT DES JEUNES ?

A l’accueil, chaque jeune est évalué sur les champs éducatif, pédagogique, soin et familial, ce qui permet pendant les deux premiers mois de son accueil, d’élaborer avec lui un programme individuel de prise en charge. Les mineurs y pratiquent des activités éducatives et bénéficient d’un accompagnement scolaire adapté à leur niveau, en vue de leur réinsertion scolaire et professionnelle. L’ensemble du parcours au CEF est structuré de manière à fournir au jeune des repères en lien avec un retour en milieu ordinaire.

Le Centre Educatif Fermé, comme son nom l’indique, est un lieu de vie clos, aménagé de manière à assurer ses fonctions d’hébergement, de soin, d’activités et d’enseignement.  Durant les deux premiers mois du placement, aucun accès extérieur n’est permis. Cette phase permet au jeune de se poser afin de retrouver un équilibre.

A l’issue de cette période, il peut être accompagné dans des activités pédagogiques extérieures, la réalisation de stages destinés à définir son projet d’insertion, voire même une re-scolarisation externe. Des retours en famille, lors de week-end, permettent également de vérifier les perspectives d’accueil à l’issue du placement. La réussite de la prise en charge éducative des mineurs placés dépend étroitement des conditions dans lesquelles ces sorties sont accompagnées et préparées.