PROTECTION DE L'ENFANCE

"Donner le temps de grandir, une valeur centrale"

La Fondation Les Nids accompagne chaque année plus de 6 000 enfants en protection de l’enfance à travers une mesure
de placement ou une mesure d’accompagnement éducatif à domicile. Ces enfants, âgés de 0 à 21 ans, rencontrent des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation.

Dans le cadre d’un placement, les jeunes sont hébergés toute l’année, en fonction des droits de leurs parents, en Maison d’Enfants ou en famille d’accueil. Dans le cadre d’un accompagnement éducatif à domicile, des interventions régulières sont effectuées directement par les professionnels au domicile familial,
ainsi qu’au sein de nos services.

L'ACCUEIL D'ENFANTS PLACÉS

Ces enfants sont confiés à la Fondation Les Nids par décision du Juge des Enfants, ou avec l’accord des parents, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre
d’une mesure de placement, pour une durée déterminée et renouvelable. Ils fixent également les modalités de rencontre entre l’enfant et ses parents : 
droits d’hébergement, droits de visite, absence de droit.

QUEL EST LE RÔLE DE LA FONDATION
DURANT LE PLACEMENT ?

Notre rôle consiste à apporter aux enfants des réponses adaptées à leur âge et à leurs besoins immédiats et à venir. Les structures d’accueil s’attachent à :

  • Les protéger en leur offrant un cadre de vie stable, rassurant et favorable à leur épanouissement.
  • Les éduquer en favorisant leur développement physique, affectif, intellectuel et social.
  • Les inscrire dans la vie locale en les scolarisant dans les établissements des alentours et en leur donnant accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.
  • Accompagner leurs parents pendant toute la durée du placement afin de les aider à développer leurs compétences éducatives et à construire de nouvelles relations avec leur enfant. Restaurer ainsi des conditions favorables pour que parents et enfants puissent à nouveau vivre ensemble.

COMMENT SE PASSE L'ACCUEIL DES ENFANTS ?

Les enfants sont hébergés toute l’année, en fonction des droits de leurs parents, en petites unités collectives de 12 enfants maximum (Maisons d’enfants) ou en familles d’accueil. La plupart des structures permet l’accueil des fratries, pour que frères et soeurs partagent la même enfance.

Dans un climat le plus familial possible, des professionnels de l’enfance organisent la vie quotidienne au regard du rythme de chacun des enfants et de leurs besoins individuels. La prise en charge s’articule ainsi avec son environnement de manière à garantir l’épanouissement des jeunes, leur scolarité, leurs loisirs, 
leur suivi médical…

Des bénévoles participent activement à différents temps forts du quotidien par du soutien scolaire ou des sorties. Leur donner le temps de bien grandir, ensemble et comme les autres.

intervention éducative à domicile

Le suivi de ces enfants est confié à la Fondation Les Nids par décision du Juge des Enfants, ou avec l’accord des parents, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE)
dans le cadre d’une mesure de suivi préventif, pour une durée déterminée et renouvelable.

Quel est le rôle de la fondation durant l'intervention éducative à domicile ?

  • Accompagner l’enfant à partir d’une vision globale de sa situation

  • Apporter soutien et conseils éducatifs aux parents

  • Remobiliser les parents sur les besoins essentiels de leur enfant

  • Organiser les relais favorisant la réinscription sociale de la famille
0 %
Des placements sont dus à des conditions d'éducation ou de développement non favorables
0 %
Des suivis préventifs sont des mesures judiciaires
0 %
Des suivis préventifs durent moins de deux ans