jeu éveil enfant bébé logique esprit motricité esprit crèchPrécurseur dans le domaine de la protection de l’enfance depuis plus de 80 ans

Expertise et métiers

Le professionnalisme et le dynamisme de l’association Les Nids repose essentiellement sur les femmes et les hommes qui la composent.

Acteur majeur du secteur social, l’association Les Nids est le 36ème employeur de Haute-Normandie. Ses 851 salariés engagent au quotidien leurs compétences au service du projet associatif. Ils travaillent dans les 12 établissements, représentant 47 services, et son siège social. Plus de 30 métiers sont représentés : éducateur spécialisé, psychologue clinicien, maitresse de maison…, ce qui permet une synergie des équipes éducatives et pluridisciplinaires.

L’association Les Nids compte également de nombreux bénévoles. 24 membres administrateurs bénévoles qui représentent l’instance décisionnelle de l’association, mais aussi 100 bénévoles qui viennent compléter le travail des professionnels essentiellement par du soutien scolaire hebdomadaire au sein des maisons d’enfants. Un engagement qui va bien au-delà, car il permet à ces enfants qui vivent au quotidien en collectivité de développer une relation plus individuelle, essentielle à leur construction personnelle, avec ceux qu’ils appellent « leur dame/homme de devoirs ».
Postes à pourvoir
L’association Les Nids recherche actuellement :
Cliquez sur l’offre qui vous intéresse pour obtenir plus d’informations

  Date de diffusion Voir l’offre
Postes salariés    Aucune offre actuellement
Postes bénévoles 2016 Soutien scolaire

 

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de l’association Les Nids pour relever ensemble les enjeux du secteur, vous pouvez envoyer votre candidature par courrier ou par email.

Pour les réponses à une offre d’emploi ou de bénévole, à l’adresse indiquée sur l’offre
Pour les candidatures spontanées ou les demandes de stage, directement auprès de l’établissement concer
Téléchargez l’annuaire des établissements et services

Données sociales
1 . Répartition du personnel par métier
Source bilan social 2011

Socio-éducatif
Métier : Intervenant socio-éducatif en internat, suivi préventif (milieu ouvert), insertion, prévention spécialisée et assistant familial.

Mission : Répondre aux besoins des publics (enfants, familles, bénéficiaires…) dans l’objectif de développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en conformité avec le projet d’établissement et de service

 

Vie des établissements
Métier : Maitresse de maison, surveillant de nuit, cuisinier, lingère, homme d’entretien…

Mission : Contribuer à la qualité de l’accueil en créant un environnement sécurisé et sécurisant, propice à garantir le bien-être des publics accueillis en veillant à leur espace de vie.

 

Administratif
 Métier : Assistante de direction, secrétaire, comptable, gestionnaire de paie,…

 Mission : Contribuer à la gestion de l’association, des établissements et services dans le respect des procédures réglementaires/internes et des échéances fixées afin de garantir le bon fonctionnement, « l’image » de l’association et participer ainsi à la qualité de prise en charge des publics accueillis.

 

 Management
Métier : Directeur, directeur adjoint, chef de service.

Mission : Animer et faire vivre le projet (associatif, établissement, service) en manageant les équipes pour garantir la prise en charge des usagers au regard des habilitations et en conformité avec les orientations et décisions associatives

 

Médical et paramédical
Métier : Orthophoniste, psychomotricien, psychologue, infirmier,…

Mission : Répondre aux besoins de soutien, de soin et de rééducation des publics (enfants, famille, bénéficiaires…) dans l’objectif de développer leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion en conformité avec le projet d’établissement et de service et de contribuer ainsi au bien-être des usagers.

 

Pédagogique
Métier : Educateur scolaire, professeur de sport, éducateur technique,…

Mission : Répondre aux besoins d’apprentissage des publics dans l’objectif de développer leur autonomie, leurs capacités cognitives, leur communication en conformité avec le projet d’établissement et de service et de contribuer ainsi au bien-être des usagers.

 

Conseil prospective
Métier : Chargé de mission, conseiller technique
Mission : Apporte un soutien et un conseil permanents aux cadres hiérarchiques et aux opérationnels pour garantir les actions de développement et de pérénité des activités, pour permettre d’animer la créativité et l’innovation au sein de l’Association et de garantir la qualité des prises en charges.

 2 . Répartition du personnel par sexe
Source bilan social 2011

3 . Un dialogue social riche
La richesse du dialogue social avec les instances représentatives du personnel a permis de mettre en place :
Des échanges constructifs sur les projets de l’Association Les Nids
Une politique de protection avantageuse pour ses salariés par le biais d’un contrat de frais de santé et de prévoyance, de services dans le cadre du 1% logement
Des actions en faveur du maintien dans l’emploi des salariés séniors
Des actions de promotion pour l’égalité professionnelle entre les hommes et les femme

4 . Gestion des carrières
L’association Les Nids attache une attention toute particulière au développement des compétences de ses collaborateurs, à leur intégration et à la gestion de leurs carrières. Ainsi, la très grande majorité des équipes de direction sont issues de la promotion interne. De même, la pluralité des activités, la diversité géographique de nos établissements permet également aux professionnels d’évoluer dans leur métier d’origine.

Chaque année, près de 500 000€ sont consacrés au financement d’action de formation, de promotion  et de développement qui permettent aux professionnels de se perfectionner et d’élargir leurs domaines de compétences pour répondre au mieux aux problématiques qu’ils rencontrent.
La formation participe à la politique de gestion des ressources humaines d’une organisation, d’un établissement. L’Association Les Nids envisage la formation professionnelle comme un acte de management, au service de nos missions et de nos projets, dans le respect de la politique associative.

Au-delà de la possibilité de construire un parcours professionnel ambitieux, intégrer l’association Les Nids, c’est aussi adhérer à des valeurs professionnelles et humaines fortes, œuvrer pour un idéal, au service de l’enfance et de la famille.

Comments are closed.