Sad girl holding the hand of her grandfatherProtéger et prévenir sans séparer l’enfant de sa famille

Le suivi préventif

L’association Les Nids suit chaque année plus de 4450 enfants et adolescents dans le cadre d’une mesure de suivi préventif.

Ces enfants, âgés de 0 à 21 ans, vivent avec leur famille et rencontrent des difficultés risquant de mettre en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation. Les principales raisons de leur suivi sont des problèmes de communication intra-familliale, les difficultés de la part des parents à poser une autorité, des carences éducatives, des problèmes d’absentéisme scolaire…

Qu’est ce qu’une mesure de suivi préventif ?
Le suivi de ces enfants est confié à l’association Les Nids par décision du Juge des Enfants, ou avec l’accord des parents, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’une mesure de suivi préventif, pour une durée déterminée et renouvelable.

 Quel est le rôle de l’association Les Nids durant le suivi préventif ?

Notre rôle consiste à :
Accompagner l’enfant à partir d’une vision globale de sa situation
Apporter soutien et conseils éducatifs aux parents
Remobiliser les parents sur les besoins essentiels de leur enfant
Organiser les relais favorisant la réinscription sociale de la famille

Comment se passe le suivi préventif des enfants ?

Des interventions régulières sont organisées entre l’enfant, et/ou ses parents, sa famille élargie et peuvent s’effectuer directement au domicile familial ou au service. Elles visent à accompagner la famille dans les difficultés qu’elle rencontre afin de restaurer des conditions de vie favorables. Il s’agit avant tout d’un travail de confiance qui doit s’établir entre la famille et le professionnel.

En quelques chiffres

60% des mesures sont judiciaires
70% des suivis durent moins de 2 ans
33% des suivis sont dus à des carences éducatives et affectives et 19% sont dus à des troubles de la relation parents-enfants
[+] Le cadre juridique

 
Les enquêtes et investigations

L’association Les Nids effectue également des Mesures Judiciaires d’Investigation Educative (MJIE) ordonnées par le Juge des Enfants et des Enquêtes Sociales ordonnées par le Juge aux Affaires Familiales (JAF). Ces mesures visent une meilleure compréhension de la situation familiale et sont un outil d’aide à la décision pour le Juge.

 

La prévention spécialisée

L’association Les Nids, par son service implanté au Havre, « Les Nids, Baie de Seine Prévention Spécialisée » assure un suivi socio-éducatif territorial dont l’objectif principal est de  permettre à des jeunes en voie de marginalisation de rompre avec l’isolement et de restaurer le lien social. Cette démarche concerne avant tout la prévention des inadaptations sociales, la prévention de la maltraitance et participe, par son action auprès des populations, à la prévention de la délinquance des mineurs.

[+] Le cadre juridique

Comments are closed.