20/11/2012 – Un colloque pour les droits de l’enfant

Le 20 Novembre 2012, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, l’association les Nids organise à Rouen un colloque ayant pour thème « Le droit de l’enfant à la continuité éducative ». Ce colloque a pour but de proposer aux différents acteurs de la protection de l’enfance de se rencontrer et débattre autour d’un thème fédérateur.

Téléchargez l’invitation du colloque
Téléchargez la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE)

Ainsi, si les institutions ont pour mission de pallier l’incapacité de parents, le plus souvent temporaire, d’apporter des réponses éducatives permettant un développement satisfaisant de leur(s) enfant(s) et de faire évoluer la « culture éducative » familiale, il apparait comme tout autant nécessaire de respecter et comprendre les cultures familiales. Ces cultures fondent une relation entre un enfant et ses parents et sont des repères à prendre toujours en compte.

Ce colloque réunira acteurs institutionnels et partenaires associatifs. A cette occasion, nous aurons le plaisir d’entendre le Professeur Paul Durning, ancien directeur de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (ONED) ainsi que le Professeur Gérard Neyrand, sociologue spécialiste des questions liées à la parentalité.

Il se déroulera dans la salle des conférences de l’Hôtel du Département, quai Jean Moulin à Rouen.

Nous espérons que cet évènement rassemble le plus grand nombre, de tout horizon, pour continuer à améliorer notre regard sur la Famille et l’Enfant.

Inscription impérative avant le 12/11/2012, libre et gratuite :
Par courrier, téléphone ou mail auprès de :
Association Les Nids
Hélène MAUGER
27 rue du Maréchal Juin
76130 Mont Saint Aignan
Tél : 02.35.76.80.09
hmauger-siege@lesnids.fr

Un rendez-vous que nous instaurerons à présent chaque année à cette même date…

Comments are closed.