LA MÉDIATION FAMILIALE

"Renouer le dialogue dans l'intérêt de l'enfant"

La Fondation Les Nids dispose d’un service de médiation familiale qui aide les parents séparés à renouer le dialogue dans l’intérêt de leur enfantC’est une démarche qui permet d’aborder le conflit autrement, quand celui-ci empêche la communication et l’exercice de leur responsabilité parentale.  

RÉSOUDRE LE CONFLIT FAMILIAL DANS L'INTÉRÊT DE L'ENFANT

Les parents se retrouvent pour un ou plusieurs entretiens confidentiels en présence d’un médiateur diplômé, tiers impartial. Ce qui permet de parler, d’être entendu, d’écouter l’autre, de prendre des décisions ensemble.
Le médiateur veille à l’équilibre des échanges, au climat de respect mutuel, et s’assure que chacun peut s’exprimer. Les sujets abordés en médiation sont choisis d’un commun accord par les personnes ; ils peuvent toucher toutes les questions qui les préoccupent.

COMMENT ÇA MARCHE ?

La médiation familiale repose sur une démarche volontaire des familles (médiation spontanée), ou sur l’initiative du Juge aux Affaires Familiales (médiation ordonnée). Dans les deux cas, l’engagement et l’accord des deux parents est nécessaire. La durée d’une médiation est variable en fonction des situations. La médiation cherche à favoriser la construction d’accords justes et durables, pour cela elle s’appuie sur les besoins de chacun. Les accords trouvés en médiation peuvent être écrits et signés. Si les parents le souhaitent, ils peuvent faire homologuer par un Juge aux Affaires Familiales leurs accords signés.

Contactez-nous

HARPE - SERVICE DE MEDIATION FAMILIALE

HORAIRES POUR LES PRISES DE RENDEZ-VOUS

Mardi 13h30/17h – Jeudi 9h/12h

En dehors de ces horaires un répondeur est à votre disposition. Une permanence a lieu tous les 2ème mercredi du mois de 16h-19h au service de médiation familiale pour bénéficier d’un entretien gratuit d’information présentant le contenu d’une mesure de médiation.