02/03/2012 – La culture au service du handicap

C’est dans le cadre du projet « Culture et Handicap» que des ateliers d’expression théâtrale sont mis en œuvre durant toute l’année scolaire à l’Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP) de Darnétal. Une première représentation s’est tenue le vendredi 2 mars 2012 au REXY à Mont Saint Aignan. Fruit d’une semaine intense et remplie d’émotion pour ces jeunes, qui s’est achevée par une vraie « surprise » théâtrale et humaine !

Voir la vidéo

Ces jeunes, âgés de 6 à 18 ans, présentent des difficultés psychologiques, dont l’expression, et notamment des troubles du comportement qui perturbent gravement leur socialisation et leur accès aux apprentissages. Ces enfants et adolescents se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite une prise en charge adaptée.

Ce projet, s’inscrit dans la prise en charge globale de soin. Il permet aux enfants de mieux se connaitre, de dépasser les situations de violence et de mutisme, en maitrisant le corps et l’expression. Mais également de développer leur enrichissement culturel, leur créativité et leur imaginaire.

L’association les Nids souhaite vivement remercier les différents partenaires de ce projet pour leur soutien, la troupe de l’Escouade, l’ARS de Haute-Normandie, la DRAC, la Caisse d’épargne de Normandie, la marie de Mont-Saint-Aignan et espère que cette aventure se prolongera.

Comments are closed.