31/05/16 – Conférence-débat : Quelles réponses à la délinquance des mineurs ?

 

L’association Les Nids, acteur historique de la protection de l’enfance en Normandie, gère depuis plus de 10 ans deux centres éducatifs fermés, en alternative à l’incarcération, tous deux situés en Seine-Maritime. L’association souhaite partager son expérience dans le champ de la délinquance des mineurs et engager des débats sur ce public afin de mettre à jour les bonnes pratiques permettant de construire un cadre éducatif adapté et de lutter contre la récidive. Cette conférence-débat sera l’occasion de répondre aux interrogations du public.  L’association interviendra pour éclairer les questionnements avec à ses côtés un représentant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

L’objet de cette conférence débat proposée dans le cadre d’un partenariat avec la librairie l’Armitière, à Rouen, sera également de présenter le travail éducatif effectué dans la structure de Doudeville, accompagnant exclusivement des jeunes filles, à partir d’un ouvrage relatant un atelier d’écriture mené avec les adolescentes par Hélène Mathieu, journaliste. Le débat sera suivi d’une signature de l’ouvrage. 

 

Présentation et signature de l’ouvrage d’Hélène Mathieu, journaliste (successivement rédactrice en chef de Marie-Claire et directrice de la rédaction de Psychologie magazine) venue durant trois mois, à raison de une à deux fois par semaine, animer un atelier d’écriture auprès de jeunes filles volontaires du Centre Educatif Fermé de Doudeville. Une expérience, loin d’une sinécure, retracée dans un livre poignant : Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles (Editeur : HD ateliers Henry Dougier, 2015).

Une conférence débat avec les interventions de :

>         Hélène Mathieu, journaliste, auteur de l’ouvrage Rebelles et révoltées, mineures derrière les grilles

>         Gilles Grancher, Directeur territorial adjoint à la Protection Judiciaire de la Jeunesse,

>         Jean-Luc Viaux, Président de l’association Les Nids,

>         Stéphane Deschamps, Directeur du Centre Educatif Fermé de Doudeville,

>         Pierre Guilbaud, éducateur au Centre Educatif Fermé de Doudeville. 

Comments are closed.