28/07/2013 – La voile pour tous.

 

Cet été, une quarantaine de jeunes du territoire havrais suivis par différents établissements de l’association Les Nids a eu la chance de participer à des journées d’initiation à la voile.

 

Réalisé dans le cadre du programme Ville Vie Vacances (VVV), cofinancé par la ville du Havre, l’état (ACSE) et l’association Les Nids, ce projet a ainsi permis à des petits groupes de jeunes âgés de 11 à 18 ans de participer à cette activité, sous le soleil éclatant qui régnait au mois de juillet au Havre.

 

 

 

Objectifs de ces journées : découverte d’un milieu naturel différent l’environnement quotidien, travail sur différents aspects liés à l’activité voile, organisation et cohérence du groupe, respect des règles, solidarité, engagement dans les manœuvres etc… mais aussi évaluation de l’envie et de la motivation de chaque participant.

 

Deux équipages ont ensuite été constitués en vue de préparer une mini-croisière. Ce qui a donné lieu à une semaine de préparation intensive, avec des sorties en mer quotidiennes favorisant la formation d’une véritable équipe de marins. A chacun sa place, à chacun son rôle.

Le grand départ a eu lieu le samedi 27 juillet 2013. Dès 9h les équipages étaient prêts à larguer les amarres, direction Ouistreham. Malheureusement les conditions météorologiques ont contraint nos deux navires à rejoindre la côte prématurément et à passer la soirée et la nuit à Honfleur. Le lendemain matin après une nuit calme bercée par le roulis et un bon petit déjeuner, nos navigateurs ont repris la mer direction l’estuaire de la Seine avec un passage sous le pont de Normandie toutes voiles dehors, puis les eaux calmes de la Risle. Le dimanche en milieu d’après-midi, la radio du port du Havre a demandé aux plaisanciers de rejoindre le port rapidement car un gros grain était annoncé. Le retour s’est donc fait sous un orage grondant. Heureusement, les aléas climatiques n’ont en rien amoindri l’envie des jeunes de renouveler cette magnifique expérience.

Partenaires :

 

 

 
   

 

 

Comments are closed.