24-25/10/2012 – Quand les éducateurs de rue occupent la place…

400 éducateurs de rue, représentant 40 pays, dont pas moins de 150 associations françaises de prévention spécialisée, étaient réunis à Rouen 24 et 25 octobre 2012, pour participer à un séminaire* intitulé « Travail de rue, intervention sociale d’intérêt collectif et action communautaire ».

Le but de cette rencontre : faciliter les échanges entre éducateurs et tenter de trouver des solutions collectives pour lutter contre la marginalisation des jeunes.

L’occasion d´échanger des visions, des modèles, des mots, des concepts et des pratiques, mais aussi des émotions. L’approche collective du territoire d’intervention en Prévention Spécialisée, à partir du travail de rue, est essentiel afin d’agir « avec et sur le milieu » pour le respect de la citoyenneté, des droits et la lutte contre l´isolement des jeunes et de leur famille.

En juin prochain, Rouen accueillera, pour notre plus grande satisfaction, les rencontres nationales de la prévention spécialisée, avec probablement le double de participants… l’occasion d’évoquer les enjeux majeurs pour cette activité et de construire les interventions de demain.

Téléchargez la plaquette du service de prévention spécialisée des Nids

*Ce séminaire a été organisé par le Comité national de liaison des associations de prévention spécialisée (CNLAPS) en partenariat avec le collectif « Pouvoir d’agir » et Dynamo International à l’espace régional de formation des professionnels de santé.

Comments are closed.