21/07/2013 – Kiwanischef, une recette sociale et solidaire

 

La tendance aujourd’hui est aux émissions culinaires…

 

Le Kiwanischef est entre le reflet de notre société et une nécessité pour les enfants des Nids.

 

C’est une initiative qui émane des membres du Club Kiwanis dont la vocation première est de développer des actions au service des autres et principalement des enfants en difficulté. Soucieux de leur apporter une aide concrète mais ludique, ils ont imaginé ce projet qui permet à des petits groupes d’enfants de s’essayer derrière les marmites, sous forme de cours de cuisine, dispensés par les chefs eux-mêmes. Mais aussi de découvrir un métier et « pourquoi pas de créer des vocations !!! ».

Ces jeunes vivent au sein de nos maisons d’enfants. Leur quotidien est collectif mais presque comme les autres, fait de rires, d’affection et de règles de vie. L’apprentissage de la cuisine, n’y a par contre que trop peu sa place. Pourtant, savoir préparer ses repas fait partie de la construction d’un enfant et de l’acquisition de l’autonomie. Pourtant, ces enfants, encore plus que d’autres, doivent se former et trouver un métier rapidement, notamment par la voie de l’apprentissage, telle que peut l’être la restauration. Un choix doublement conditionnés : d’une part en raison de parcours scolaires compliqués, mais aussi par une pression sociale ne leur laissant pas espérer d’autres choix que d’être le plus vite possible autonomes.

Alors les enfants à vos tabliers !

La presse parle du Dominion

La presse parle du Grill des champs

Merci aux Kiwaniens, à Arnaud BREITENBACH, chef du restaurant le Dominion à Mont-Saint-Aignan (76) et à Sylvianne SONNEVILLE, chef du restaurant Grill des champs à Sainte-Marie-des-Champs (76).

Comments are closed.