03/06/2013 – Moussaillons : cap sur l’Armada 2013 !

 

6 adolescents du service d’accueil de jour (SISP) du Havre ont eu l’immense privilège d’embarquer le lundi 3 juin 2013 à bord de l’ARTEMIS, ancien baleinier hollandais des années 20 reconverti en bateau de croisière, pour une traversée de Dunkerque à Rouen : Direction l’Armada.

 

 

 

 

 

 

 

Accompagnés d’un éducateur et d’un professeur, ils ont pu participer pleinement à la vie du navire (après un petit temps d’adaptation pour ceux sujets au mal de mer…). Ils ont aidé à la manœuvre : hissé les voiles, accroché les bouts, nettoyé le pont… Mais ils ont surtout pu échanger avec l’équipage composé de marins hollandais, allemands et russes.

Des liens se sont créés entre l’équipage et les adolescents qui ont appris aux marins russes à jouer au Mathable (jeu de société à base de chiffres).

Au fil de l’eau, ils ont découvert le littoral de la Côte d’Opale, la Côte d’Albâtre et les rives de la Seine.

Tout au long du périple le beau temps était au rendez-vous ce qui a facilité la découverte de merveilleux paysages. Au programme, escale à Boulogne et pour les autres nuits mouillage à l’abri de la digue du cap d’Antifer et au large du Havre, ce qui a généré quelques inquiétudes chez nos apprentis marins.

Enfin le jeudi 6 juin 2013 sous un soleil éclatant, ils ont remonté la Seine, accompagnés des autres navires. Ils ont accosté à Rouen à 16 heures avec des images et des souvenirs plein la tête.

Merci à Christian BARDOU, administrateur des Nids, qui a permis de mettre en place ce projet.

 

Comments are closed.