01/08/2013 – « Bem-vindo a Portugal » aux enfants du Havre !

 

Encadrés par une équipe de 4 éducateurs, 16 jeunes accueillis au quotidien dans la Maison d’enfants des Nids du Havre ont pu partir, cet été encore, dans un petit village de pêcheurs à Apulia au nord de Porto.

 

Au programme

Dépaysement, découverte et partage des cultures.

 

 

 

La première grande surprise du périple fut le trajet en avion. Kamélia 9 ans a trouvé « très bizarre » d’être contrôlée et obligée de retirer sa ceinture au poste de sécurité de l’aéroport. Assin 11 ans, installé près du hublot, a décrit à ses copains avec émerveillement tout ce qu’il voyait. Loïc, 7 ans, a cru voyager dans le ventre de l’avion. Mickaël, 11 ans, a pris des photos de chaque instant. Egem et Charlène, 12 et 13 ans, se sont accrochées l’une à l’autre lors du décollage prétextant ressentir une « drôle de sensation ». Pour tout ce petit monde, c’est un large sourire qui s’est alors installé et qui ne les a plus quitté du séjour.

Le groupe a séjourné dans un centre de vacances en principe exclusivement réservé aux enfants Portugais. Les quelques mots de portugais appris avant le départ se sont donc avérés très utiles puisque les veillées étaient communes aux enfants des deux pays. Les éducateurs ont une fois de plus été surpris de constater à quel point la barrière de la langue n’empêchait pas les échanges immédiats entre les enfants du même âge. Une sincère amitié s’est aussitôt créée entre eux.

Eliès, Assin et Mickaël ont su quant à eux faire sensation auprès des jeunes Portugais par une petite performance de HIP HOP et de RNB appris dans leur club de danse. En retour, certains du groupe se sont alors initiés à la danse folklorique d’Apulia.

Les principales activités du séjour ont bien évidement tourné autour de la baignade, que ce soit au milieu des vagues de l’immense plage de 30 km mais aussi dans les lacs, les piscines naturelles et les cascades du parc national du Gérès, les sources d’eau chaude volcaniques à la frontière Espagnole…

 

Les jeunes ont également pu profiter d’une virée en jet ski et en UFO (bouée en forme de siège pouvant contenir 6 personnes et tractée par un bateau à vitesse). Frissons et rigolades garantis !!!

Les jeunes Havrais, facilement reconnaissables avec leurs casquettes rouges, ont également joué « les touristes » à l’occasion de nombreuses visites de sites historiques dont le Guimaraes, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, avec son château-fort et son beau point de vue surplombant la ville de Penha. Ces excursions ont permis au groupe de découvrir le « vrai visage » de ce pays, grâce à la traversée de magnifiques paysages et d’anciens villages encore préservés.

Les jeunes se souviendront également longtemps de l’immense marché typique très coloré de Barcelos où l’on trouve de tout : des coqs, emblèmes du Portugal, d’autres animaux vivants, des poteries régionales… et plein d’autres choses toutes aussi surprenantes les unes que les autres. La plupart d’entre eux en ont donc profité pour acheter de petits souvenirs pour eux et pour leur famille.

Ils ont su par ailleurs s’adapter sans difficulté à la gastronomie locale et à ses nouvelles saveurs, appréciant même les pique-niques à l’ancienne que leur préparaient les cuisinières du centre de vacances.

Au moment de partir, les enfants ont trouvé que les 3 semaines étaient passées trop vite et qu’il allait certainement être difficile de revenir à la réalité… D’autant plus qu’en raison d’un retard conséquent du vol retour, la compagnie aérienne a du proposer au groupe de passer une nuit à Porto dans un hôtel 5* avec petit déjeuner « royal » et un déjeuner au restaurant offert. Un imprévu qui a clôturé en beauté le séjour et qui a été apprécié à sa juste valeur par les enfants.

Les éducateurs accompagnateurs : A-S Roberl, J Ribeiro, D Dévé, Y Ribeiro.

 

 

Comments are closed.