01/0/2015 – Inauguration du Centre Educatif Fermé de Saint Denis Le Thiboult

Après plus d’une année de chantier étaient inaugurés ce mardi 1er septembre 2015 les travaux de rénovation du Centre Educatif Fermé de Saint Denis Le Thiboult, en présence de l’ensemble du personnel de l’établissement et de Jean-Luc VIAUX, Président des Nids, François DELNOTTE, Maire de Saint Denis Le Thiboult, de Nathalie LECORDIER, Vice-présidente du Conseil Départemental ou encore de Christian BASTIEN –Directeur Interrégional de la DPJJ (Direction pour la Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Avant la visite des locaux, les jeunes étaient heureux de présenter un spectacle de danses urbaines, fruit de leur activité « Fil Rouge » du mois d’août.
Dans la continuité du projet éducatif du CEF qui accompagne des mineurs délinquants, la réhabilitation des lieux, rendue nécessaire par le développement de la mérule, a été pensé avec l’ensemble des professionnels afin de proposer un espace de vie et de travail adapté à cette prise en charge à dominante psycho-éducative avec un cadre contenant et apaisant, pour mieux répondre aux besoins des jeunes et leur permettre de modifier profondément leurs conduites.
L’association Les Nids accueille 16 adolescents en Centre Educatif Fermé (CEF), en alternative à l’incarcération, permettant de lutter contre les récidives.
Ces adolescents, âgés de 13 à 18 ans, sont des délinquants multirécidivistes encourant une peine de prison d’au moins 5 ans.

Comme l’a rappelé Jean-Luc VIAUX durant son discours il s’agit « d’un outil de grande qualité. Un lieu dont la pédagogie est ouverte sur la vie ».
En effet, le rôle de l’association est de garantir à ces jeunes, au lourd parcours de délinquance, un cadre éducatif intensif et contraignant permettant d’élaborer avec eux un projet d’avenir et donc préparer progressivement, au cours du placement, la sortie du jeune dans de bonnes conditions par l’élaboration d’un parcours d’intégration professionnelle et sociale.

 

Découvrez l’article du Paris-Normandie du 03.09.2015

Comments are closed.