Closeup of a happy young boy with friends in backgroundsDepuis plus de 80 ans au service de l’enfance en difficulté

Qui sommes-nous ?

L’association Les Nids est une organisation reconnue d’utilité publique, apolitique et non confessionnelle.

Implantée en Haute-Normandie, elle mène depuis plus de 80 ans des missions en faveur des enfants en difficulté et accompagne leur famille. Son rôle consiste à apporter aux 4700 enfants et adolescents qu’elle suit chaque année protection, soutien, éducation et compréhension pour leur donner toutes les chances de se construire un avenir.

L’association Les Nids, intervient dans différents champs d’activité qui placent l’enfant et sa famille au coeur de ses missions, afin de répondre aux caractéristiques de chacun :

La protection de l’enfance

-

L’accueil d’enfants placés en maison d’enfants ou en famille d’accueil 

-

Le suivi préventif

Les lieux de médiation et d’écoute

-

La parole de l’enfant

-

La médiation familiale

-

Le maintien des liens

-

Le soutien des parents

 

L’éducation en institut spécialisé

La délinquance des mineurs

L’insertion par le logement ou sociale

L’association Les Nids en quelques chiffres

  Près de 4700 enfants et adolescents suivis chaque année

13 établissements, représentant 47 services

851 salariés (36ème employeur de Haute-Normandie)
100 bénévoles
Plus de 200 adhérents
42,5 M€ de budget annuel, principalement des financements publics (prix de journée et subventions)

Zoom sur des réalités locales
Chaque jour, pour la seule région de Haute-Normandie, 10 000 mineurs sont pris en charge dans le cadre d’une mesure de Protection de l’Enfance. 266 000 en France, soit 2% des moins de 18 ans. Ce taux est élevé et en constante augmentation, révélateur d’une des régions les plus touchée par les difficultés économiques et sociales (chômage, précarité, illettrisme…).
Sources : Schémas Départementaux de Seine-Maritime et Eure 2011-2015

Son rôle d’acteur social
L’association Les Nids est un témoin des difficultés sociales qui s’expriment sur son territoire : souffrance psychique des enfants, problèmes d’insertion des jeunes, échec scolaire, délinquance, problématiques d’habitat précaire, isolement, accès aux soins et à l’emploi…

Développant des missions d’intérêt général, son statut d’association lui confère un regard pour mieux saisir les réalités, une liberté pour faire évoluer les politiques et les mentalités, un devoir d’adapter ses réponses à l’évolution de la société, des familles et aux problématiques locales.

Ce rôle est plus que jamais nécessaire pour garantir le droit à l’enfance et construire les adultes de demain, autonomes et responsables. Pour y parvenir elle s’appuie sur :
L’engagement de ses professionnels et de ses bénévoles qui agissent au quotidien auprès des enfants et des familles
Ses fonds publics (prix de journée et subventions) qui lui permettent d’assurer les actions d’intérêt général pour lesquelles elle est habilitée
Ses fonds privés provenant de la générosité (dons, legs, mécénat d’entreprise…) qui sont indispensables pour garantir la pérennité de sa mission auprès des enfants et des familles

Comments are closed.