preschool  kidsApprendre malgré son handicap

L’éducation en institut spécialisé

L’association Les Nids accueille chaque année 90 enfants et adolescents en Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique (ITEP).

Ces enfants, âgés de 6 à 18 ans, ont des potentialités intellectuelles préservées, mais ils présentent des difficultés psychologiques, d’expression et des troubles du comportement qui perturbent leur scolarité et leur accès aux apprentissages. Qu’est ce qu’un ITEP ?

Les ITEP sont des établissements médico-sociaux. Les enfants y sont orientés à la demande des familles, sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) du département de résidence de l’enfant. Quel est le rôle de l’association Les Nids ?

Notre rôle de consiste à favoriser l’intégration de ces jeunes sur les plans scolaire et social. Les structures d’accueil s’attachent à :

Les accueillir pour suivre leur scolarité en internat thérapeutique et/ou en accueil de jour

Assurer un accompagnement global à la fois pédagogique, éducatif, social et thérapeutique

Favoriser l’acquisition de savoirs et de savoirs-être, facteurs d’intégration sociale et d’autonomie

Comment se passe la prise en charge des enfants ?

Chaque enfant a un emploi du temps en lien avec son niveau d’acquisition et ses troubles. Afin d’y répondre l’établissement organise en son sein l’enseignement par classes de niveau (6 élèves), des ateliers d’expression (théâtre, modelage, cyno et équithérapie,…), des accompagnements éducatifs autours d’activités (sport, culture, médias…) ou de temps forts dans la vie quotidienne (repas, prise en charge en internat,…), du soutien médical et thérapeutique (infirmière, psychologue, psychiatre). Certains enfants se voient proposer des suivis à l’extérieur (orthophonie, thérapie,…). Lorsque l’évolution d’un enfant le permet l’établissement organise sa re scolorisation progressive, parfois des stages en entreprise, de manière à rendre possible sa réintégration totale en milieu ordinaire.

[+] Cadre Juridique

L’association Les Nids suit également chaque année 38 enfants et adolescents en Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD). Ces jeunes âgés de 3 à 20 ans présentent des troubles du comportement liés à des difficultés psychologiques. Ils sont en mesure des rester au sein de leur famille et de poursuivre une scolarité ordinaire grâce à un accompagnement individualisé et spécifique. Il peut s’agir d’entretiens pour accompagner et soutenir les parents, de travailler avec l’enfant sur l’organisation de son travail, sur ses relations aux autres, son intégration sociale ou professionnelle. Un accompagnement physique peut être mis en place dans l’école pour l’aider à surmonter ses difficultés (concentration, agitation,…).  

Comments are closed.