sister and brotherL’enfance au cœur

L’accueil d’enfants placés

L’association Les Nids accueille chaque année plus de 700 enfants et adolescents dans le cadre d’une mesure de placement.

Ces enfants, âgés de 0 à 21 ans, rencontrent dans leur famille des difficultés mettant en danger leur santé, leur sécurité, leur moralité ou leur éducation. Les principales raisons de leur placement sont des carences ou négligences éducatives, déficits de soins, maltraitances physiques ou morales.

Qu’est-ce qu’une mesure de placement ?
Ces enfants sont confiés à l’association Les Nids par décision du Juge des Enfants, ou avec l’accord des parents, par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) dans le cadre d’une mesure de placement, pour une durée déterminée et renouvelable. Ils fixent également les modalités de rencontre entre l’enfant et ses parents : droits d’hébergement, droits de visites, absence de droits.

Quel est le rôle de l’association Les Nids durant le placement ?

Notre rôle consiste à apporter aux enfants des réponses adaptées à leur âge et à leurs besoins immédiats et à venir. Les structures d’accueil s’attachent à :
Les protéger en leur offrant un cadre de vie stable, rassurant et favorable à leur épanouissement
Les éduquer en favorisant leur développement physique, affectif, intellectuel et social
Les inscrire dans la vie locale en les scolarisant dans les établissements des alentours et en leur donnant accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs
Accompagner leurs parents pendant toute la durée du placement afin de les aider à développer leurs compétences éducatives et à construire de nouvelles relations avec leur enfant. Restaurer ainsi des conditions favorables pour que parents et enfants puissent à nouveau vivre ensemble.

Comment se passe l’accueil des enfants ?
Les enfants sont hébergés toute l’année, en fonction des droits de leurs parents, en petites unités collectives de 12 enfants maximum (maisons d’enfants, lieux de vie) ou en familles d’accueil. La plupart des structures permet l’accueil des fratries, pour que frères et soeurs partagent la même enfance. Dans un climat le plus familial possible, des professionnels de l’enfance organisent la vie quotidienne au regard du rythme de chacun des enfants et de leurs besoins individuels. La prise en charge s’articule ainsi avec son environnement de manière à garantir l’épanouissement des jeunes, leur scolarité, leurs loisirs, leur suivi médical… Des bénévoles participent activement à différents temps forts du quotidien par du soutien scolaire ou des sorties.
Leur donner le temps de bien grandir, ensemble et comme les autres.

En quelques chiffres

50% des enfants sont accueillis avec au moins un frère ou une sœur sur une même structure
60% des placements durent moins de 2 ans – 19% durent plus de 4 ans. Certain enfants sont placés aux Nids bébés et ne partent qu’à leur majorité
70% des placements sont dus à des carences éducatives et affectives
[+] Le cadre juridique

Comments are closed.